Un peu d'art...
Définition du mot Vitrail
Le terme Vitrail signifie "fermer une ouverture qui donne vers l’extérieur".
On en retrouve dès le IVème siècle. La France possède à elle seule plus de vitraux que tous les autres pays du monde réunis.
Le vitrail est par définition : une composition décorative translucide faite de pièces de verre, souvent colorées, assemblées à l'aide de plomb et d'une armature métallique, et servant à clore une baie.
Fabrication du verre
Pour fabriquer du verre, il faut :
- du sable (silice)
- de la chaux (calcaire)
- des fondants (se trouvent dans des cendres de végétaux)
Le tout est chauffé à une température de 1300° C.
Il existe différentes sortes de verre : opaque, semi-opaque, translucide, soufflé, étiré (lisse d’un côté, rugueux de l’autre).
Technique
Il existe 3 techniques :
- Traditionnelle : C'est la plus ancienne et la toute première à être adoptée.
Les vitraux sont réalisés en verres de couleurs sertis de plomb avec soudure à l'étain suivant la technique des maîtres verriers du Moyen-Age.
Les couleurs sont souvent complétées par de la peinture sous la forme d'une grisaille ou encore un émail cuit au four.
Certaine scènes reprennent les plus célèbres oeuvres de cathédrâles reconnues (ex: verrières de York-Troyes-Chartres).
- Normale dite aussi "Tiffany" : C'est la plus courante aprés la technique traditionnelle.
La technique Tiffany a été introduite au XIXème siècle par l'inventeur du verre opalescent : l'artiste "Louis Confort Tifanny".
Ce créateur quasi-légendaire était célèbre pour les petits détails qu'il effectuait à partir de quelques supports.
Il créait de petits objets (ex:lampes) ou encore de fabuleux dessins avec des petites pièces de verres minuscules. Donc la seule différence avec le vitrail traditionnel pour cette technique réside dans le montage : les pièces de verres sont assemblées entre-elles par l intermédiaire d'un ruban de cuivre adhésif servant d'assemblage et de maintien à la soudure de l'étain.
- De la dalle de verre : Elle a commencé à être utilisée au cours du XXème siècle. Et consistait à couler du ciment autour de verres disposés dans un bac, souvent en bois.
Cette technique permettait de créer des oeuvres très résistantes composées de verres épais produisant d'incroyables jeux de lumière.